Engagement qualité

LA DÉMARCHE QUALITÉ

La clinique Saint Vincent de Paul s’est engagée dans une démarche qualité dès 1997.

La qualité c’est donc l’affaire de tous. Elle passe par l’investissement de chacun des acteurs de la vie de la clinique, Petites Sœurs et laïcs, quel que soit le travail confié, pour un savoir-être et un savoir-faire toujours mieux au service de l’Homme et de la Vie. C’est dans cet esprit que l’établissement s’investit dans la démarche de certification en continu qui passe par une visite de la Haute Autorité de Santé (HAS) et par le suivi d’indicateurs nationaux. Sous la dynamique du service qualité, l’équipe des cadres analyse les processus, personnalise la prise en charge et détermine les risques à prévenir afin d’assurer la venue de tous les patients en toute sécurité. La satisfaction des patients est une préoccupation quotidienne. La dernière visite de la HAS a eu lieu en octobre 2021.

LES INDICATEURS QUALITÉ

La Haute Autorité de Santé et l’Agence Régionale de Santé demandent à tous les établissements de s’inscrire dans une démarche d’évaluations et de faire régulièrement des audits, principalement sur les dossiers suivants :

• le dossier patient
  • le dossier d’anesthésie
  • la prise en charge de l’accouchement et de l’hémorragie du post-partum
  • la lutte contre les infections nosocomiales
  • le suivi des infections du site opératoire
  • le suivi des bactéries multi-résistantes
  • le suivi des antibiotiques
  • la consommation des solutions hydroalcooliques

Les résultats sont publiés chaque année sur le site internet de Scope Santé. La dernière fiche récapitulative est ici.

LA PRÉVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

L’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales sont, pour la clinique, des axes prioritaires de l’amélioration de la qualité des soins.

Les missions du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) sont les suivantes :

• Coordonner les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales
  • Définir des actions de formation et d’information
  • Évaluer les actions en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales

Tout ceci en collaboration avec l’infirmière hygiéniste, l’équipe opérationnelle d’hygiène et des réseaux de correspondants dynamiques et motivés.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

_MG_0311

Prévenir et prendre en charge la douleur est aussi un axe prioritaire de l’amélioration de la qualité des soins.

Les missions du CLUD (Comité de lutte contre la douleur) :

• Évaluer, anticiper et traiter la douleur
  • Former les équipes
  • Rédiger les protocoles
  • Évaluer la satisfaction des patients pour mettre en place de nouvelles actions d’amélioration.

Pour une prise en charge personnalisée, répondez ouvertement aux questions de l’équipe médicale et paramédicale, n’attendez pas que la douleur s’installe.