Adultes

Qu’est ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous entrez le matin ou l’après-midi pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à la clinique va de quelques heures à moins de 12 heures.

L’hospitalisation ambulatoire est une unité spécifique pour un accueil de jour, ouverte du lundi au vendredi.

Certaines interventions, dans les différentes spécialités, peuvent vous permettre de bénéficier d’un séjour dans ce service après l’accord de votre chirurgien et de votre anesthésiste.

Vous devez, le plus tôt possible, effectuer votre pré-inscription administrative à la clinique.

Passeport ambulatoire général

Passeport ambulatoire cataracte

IMG_2987

Vous êtes accueilli et installé soit dans une chambre, soit dans un fauteuil dans une salle d’attente, puis pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

Vous sortez après un temps de surveillance postopératoire, sous certaines conditions, notamment:

• Vous devez être accompagné lors de votre départ
  • Vous ne devez pas conduire votre véhicule
  • Vous ne devez pas être seul chez vous la première nuit

IMG_2995  IMG_3003

Pour améliorer votre admission, une secrétaire vous téléphone la veille de l’opération afin de bien organiser votre séjour.

Le lendemain de votre intervention, une infirmière vous appelle pour s’assurer que vous allez bien.

Médecin coordinateur : Dr. Richard

Cadre de Santé : Nadine Mellet

Exemples d’interventions pratiquées en ambulatoire :

• arthroscopie du genou, canal carpien
  • ablation des dents de sagesse, pose de diabolos
  • cataracte, hystéroscopie, lithotripsie (calculs rénaux)
  • hernie, phimosis, varices