Cadre de Bloc Opératoire (H/F) – CDI Temps plein

La Clinique Saint Vincent de Paul située à Bourgoin-Jallieu (entre Lyon et Grenoble) est une association à but non lucratif, membre de l’Alliance des Maternités Catholiques.

Elle dispose de 124 lits et places et d’un bloc opératoire de 9 salles dont une salle de césariennes et a pour activité la maternité (1 400 accouchements/an) et la chirurgie (orthopédie, urologie, viscérale, ophtalmologie, vasculaire, gynécologie notamment) en hospitalisation complète et en ambulatoire.

• LE POSTE

Le cadre de santé du bloc opératoire assure l’interface entre les équipes soignantes paramédicales, la direction des soins, les équipes médicales et les autres services de soins, administratifs et logistiques de l’établissement.

Il manage une équipe soignante de 22 personnes.

• MISSIONS OPÉRATIONNELLES

Il assure la programmation des interventions en adéquation avec le planning du personnel.

Il pilote la gestion du personnel en optimisant les effectifs selon l’activité.

Il assure les entretiens annuels de son équipe et identifie les besoins en formation dans un souci d’évolution des emplois et des compétences.

Il s’assure des bonnes pratiques soignantes par le biais d’audits et se tient informé sur les évolutions des normes réglementaires attendues au bloc opératoire (qualification de salles, respect des protocoles en hygiène, etc…).

Il anime des réunions d’équipe

Il est maître de stage des étudiants, élabore les plannings et assure l’entretien d’accueil en collaboration avec les référents étudiants du bloc.

Il évalue les besoins en investissement de son service chaque année et supervise le bon fonctionnement de son matériel en collaboration avec le service technique et la stérilisation. Elle demande les devis aux fournisseurs.

Il gère une partie des réparations de matériels, coordonne les essais des nouveaux matériels avec les praticiens ou la pharmacie.

Il assure la gestion des consommables et des DMI en lien avec la pharmacie et suit les dépôts.

• MISSIONS FONCTIONNELLES ET STRATÉGIQUES

Il est l’intermédiaire dans les relations médicales chirurgien/anesthésiste.

Il est garant de la qualité et la sécurité des soins par la participation, l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles et procédures selon le respect des bonnes pratiques, par la bonne fonctionnalité de son service.

Il participe à l’élaboration du projet de service, assure sa conduite en accompagnant son équipe.

Il suit les indicateurs d’activité et propose des modifications organisationnelles selon les résultats.

Il a une mission transversale dans les instances institutionnelles en participant aux différentes réunions et enquêtes sur des thématiques spécifiques (FEI, Hygiène…)

Il anime le conseil de bloc et rédige les comptes-rendus.

Il coordonne la prise en charge des patients dans le processus parcours patient avec les différents services.

Il participe au plan d’investissements et à la préparation du budget.

• QUALITÉS REQUISES / COMPÉTENCES

Diplôme cadre de santé.

Capacité managériale.

Expertise au bloc opératoire.

Gestion des conflits.

Sens des priorités, gestion du temps, rigueur.

Animation des réunions et des équipes.

Conduite de projet.

Compétences informatiques.

• LA REMUNERATION

Salaire selon convention collective et grille de la FHP + primes établissement + prime d’intéressement