Historique

Historique de la clinique

En 1930, la Clinique Saint Vincent de Paul est le premier établissement fondé par les Petites Sœurs des Maternités Catholiques. Son histoire commence avec celle de la congrégation…

Un industriel en soierie, père de famille, souhaite alors créer une maternité où les mères sont respectées, aidées dans leur rôle d’épouses et de mères et où elles trouvent la sécurité sur le plan médical.

Il compte sur sa fille, Marie-Louise, pour mettre en œuvre son projet mais, après ses études de sage-femme, celle-ci décide de s’engager dans la vie religieuse au sein d’un institut missionnaire.

Consulté, l’Évêque de Grenoble demande à la jeune fille de réaliser l’œuvre sociale souhaitée par son père sans renoncer à répondre à sa vocation religieuse.

Ainsi naît un nouvel institut religieux au service des familles, particulièrement en ce moment important qu’est la naissance : les Petites Sœurs des Maternités Catholiques.

Ainsi s’ouvre un établissement de santé et commence une histoire au service de la population de Bourgoin, de Jallieu et des communes avoisinantes alors dépourvues de service de maternité et de chirurgie.

File0006-1 File0007 P.S.services1945 pesée nour.

 

Développement de la clinique

De la rue de la Libération au Médipôle, une nouvelle page d’histoire s’écrit, où se transmettent les valeurs fondatrices de la congrégation.

Par tradition, la Clinique Saint Vincent de Paul se veut en évolution permanente pour répondre à son objectif d’offre du meilleur service au bénéfice des personnes dans les domaines qui sont les siens.
Collaborant pleinement aux projets de santé pour le bassin de vie du Nord Isère, elle s’est engagée dans la restructuration souhaitée par l’Agence régionale de l’hospitalisation Rhône-Alpes qui a abouti notamment à la création d’un Médipôle à Bourgoin-Jallieu regroupant la Clinique Saint Vincent de Paul, le Centre Hospitalier Pierre Oudot et le Centre Psychothérapique Nord-Dauphiné.

façade CSV maternité4  la clinique5b

 

La nouvelle clinique s’est construite entre janvier 2007 et août 2008.

Les patients ont été transférés le 29 août 2008 dans des locaux chaleureux et fonctionnels où nous vous accueillons aujourd’hui.

 

La clinique est une association loi 1901 à but non lucratif.

La clinique Saint Vincent de Paul adhère à l’Alliance des Maternités Catholiques