Le Robot chirurgical

En Juillet 2016, la Clinique Saint Vincent de Paul a fait l’acquisition d’un robot chirurgical, cette technologie de pointe étant en plein développement en France où 90 robots étaient installés (seulement 8 en Rhône Alpes). Grâce à ce nouveau dispositif, le médecin installé derrière sa console, a un geste chirurgical plus précis et plus sûr. Ce robot est utilisé dans des interventions aussi courantes en Chirurgie urologique que l’ablation de la prostate en cas de cancer, l’ablation des petites tumeurs du rein, l’ablation des cancers de la vessie, la réparation des malformations rénales.

A terme, d’autres spécialités pourront l’utiliser : la Chirurgie digestive, la Chirurgie vasculaire, la Chirurgie gynécologique ou encore la Chirurgie de la main et du membre supérieur.

Comment fonctionne le robot chirurgical ?

Concrètement, le robot est contrôlé par les mains du chirurgien à l’aide de télémanipulateurs et de caméras binoculaires qui lui permettent une vision en trois dimensions et autorisent des mouvements de rotation impossibles à effectuer lors d’une cœlioscopie classique. Le système permet une rotation des bras à 240° permettant des gestes d’une grande précision.

Avec la console, le chirurgien possède le contrôle de toute l’intervention. Il active la caméra, dirige les instruments, règle la netteté.

Grâce à l’assistance robotique, le patient peut bénéficier d’un progrès technologique dans le domaine de la chirurgie mini-invasive appliqué aux pathologies complexes.

Cependant, cette technique est recommandée pour des indications médicales précises, et toutes les interventions chirurgicales n’ont pas pour vocation à être réalisées par robotique, les techniques cœlioscopiques et traditionnelles gardant pour certaines pathologies toute leur place et leur efficacité.

Performances, confort, précision, sécurité

Précision de l’intervention grâce à trois atouts de pointe :

1. La manipulation intuitive (elle garantit un alignement parfait des yeux et des mains ainsi que l’extrémité des instruments, facilitant la reproduction des gestes par le chirurgien)
  2. La vision 3D en HD (haute définition) permet d’agrandir jusqu’à 10 fois l’image
  3. L’instrumentalisation ultra précise (elle reproduit les mouvements du poignet humain, offrant une dextérité naturelle ainsi qu’un éventail de gestes bien supérieur à ce que pourrait accomplir une main humaine seule)

Patients et praticiens, tous gagnants

Pour le patient, les bénéfices sont remarquables :

• Risques de séquelles et traumatismes réduits
  • Douleurs post opératoires atténuées
  • Risques d’infections infimes
  • Durée d’hospitalisation diminuée
  • Retour plus rapide à une activité normale
  • Réduction de façon significative des cicatrices

Pour le chirurgien, les avantages sont aussi non négligeables :

• Précision du geste inégalée
  • Vision en 3 dimensions
  • Meilleure ergonomie de travail

Le robot chirurgical représente un investissement pour la Clinique Saint Vincent de Paul avec la participation financière de l’ensemble des praticiens de l’établissement. Ce projet robotique est le fruit d’une collaboration entre la direction de la Clinique Saint Vincent de Paul, des praticiens, et a bénéficié du soutien des Petites Sœurs des Maternités Catholiques.