Nettoyage à la vapeur

Depuis Avril 2019, la Clinique a adopté une démarche plus sûre, plus écologique et plus efficace pour son nettoyage : la vapeur.

 

Les dispositifs SANIVAP produisent une vapeur à haute température qui garantit leur efficacité en termes de détergence : élimination des souillures et des biofilms, aucune trace résiduelle de produit chimique. La vapeur à haute température (150° C) et sous pression (5 bars) fournit une puissance de nettoyage à toute épreuve.
La vapeur obtenue, dite neutre, c’est à dire exempte de tous minéraux et déchargée de toute conductivité électrique, neutralise les charges statiques des formations poussiéreuses. La vapeur agit alors comme une substance gazeuse. Sa chaleur fait fondre les graisses en libérant et en supprimant toutes les particules de saleté qui la composent. La vapeur pénètre dans les moindres recoins pour éliminer les salissures rendant ainsi le nettoyage plus simple, plus efficace et plus durable. Elle élimine les dépôts et biofilms et permet ainsi une excellente rénovation des surfaces. L’utilisation de microfibres avec les accessoires assure une parfaite élimination de toutes les salissures.

L’action de la vapeur permet la détergence et la désinfection des surfaces en un seul passage. Cette combinaison assure gain de temps et simplicité des opérations de bionettoyage. La méthode vapeur permet également d’effectuer certaines tâches de nettoyage avec une moindre fréquence, compte tenu de la diminution de l’encrassement des surfaces assurée par la vapeur.
Le bionettoyage vapeur diminue fatigue et tâches fastidieuses pour le personnel. Il permet de valoriser les tâches de nettoyage et augmente ainsi la motivation du personnel concerné que sont, à la Clinique Saint Vincent de Paul, les Agents de Service Hospitalier (ASH).


Enfin le nettoyage est 100% écologique, il n’utilise pas de produit chimique, donc moins d’eau à long terme. A la Clinique Saint Vincent de Paul cette méthode a été approuvée par le CLIN.
CLIN : Le CLIN se réunit régulièrement pour parler de l’hygiène au sein de l’établissement. Il contrôle les règles d’hygiène en lien avec les indicateurs nationaux. C’est le CLIN qui va mettre en place de nouveaux protocoles d’hygiène puis les diffuser à la Clinique.

LE CHIFFRE : 5000€ -> Le projet du CLIN est de diffuser cette méthode à tout l’établissement. Bien sûr, cela a un coût ! il faut compter 5000€ par appareil.