Néonatologie

> Présentation  :

« Avec plus de 2500 naissances par an sur les deux maternités du Médipôle, la création de ce service était nécessaire et attendue depuis longtemps. Elle permettra l’hospitalisation des bébés près de leur mère et le rapprochement des familles. » explique le Dr Céline Laurain, Chef de service de la néonatologie. D’ailleurs selon le cadre du service de la néonatologie : « Depuis les décrets de 1989 qui ont permis la restructuration et la réorganisation des maternités, le Nord Isère n’avaient plus la possibilité de garder les nouveaux nés prématurés auprès de leurs parents et de leur famille, c’est pourquoi la Clinique Saint Vincent de Paul et le Centre Hospitalier Pierre Oudot se sont battus pour obtenir ce service nécessaire à la population. En effet ce service de néonatologie répond à un vrai besoin de santé publique sur ce territoire ».

 

Pour y répondre les deux établissements n’ont pas hésité à créer une structure innovante, respectant les normes de qualité et de sécurité inhérente à ce type d’activité. Il s’agit bien d’offrir à la population un service jusqu’ici absent néanmoins nécessaire et garantissant la sécurité des nouveau-nés du Nord-Isère.

En effet, le bassin de santé du Nord-Isère était l’un des rares territoires de plus de 300 000 habitants à ne pas disposer de service de néonatologie, malgré des indicateurs démographiques positifs : croissance démographique, solde migratoire, fort taux de natalité…

L’ouverture d’un service de Néonatologie répond à une demande de la population et des familles, plus de sécurité et de proximité pour les familles du Nord Isère. C’est un gain de sérénité pour les futures mamans présentant une grossesse pathologique de pouvoir accoucher à proximité de leur domicile.

> Prise en charge : 

Comment se passe la prise en charge à la Néonatologie du Nord Isère?

  • Si à la suite d’un accouchement au Centre Hospitalier Pierre Oudot ou à la Clinique Saint Vincent de Paul, une surveillance médicale est jugée nécessaire, le nouveau-né sera pris en charge dans l’Unité de Néonatologie du Nord-Isère. Quel que soit le lieu de l’hospitalisation de la maman, celle-ci pourra se rendre en néonatologie à tout moment, facilement et rapidement, les deux établissements étant reliés par une passerelle. Dans ce nouveau service, une prise en charge de qualité sera assurée par une équipe permanente de médecins, de puéricultrices et d’auxiliaires spécialisés.
  • Le service de néonatalogie du Nord Isère accueille des bébés nés à 32 sa ou plus, et faisant au moins 1.5kg et n’ayant pas besoin d’oxygénothérapie. Il dispose de 6 berceaux et de chambres kangourou pour favoriser la proximité maman-bébé.

 

  • La Clinique St Vincent de Paul participe au réseau périnatal Aurore qui vise à mettre en commun des moyens au service de la sécurité des mamans et des nouveau-nés, conformément à l’organisation des soins périnataux dans notre pays.

› En savoir plus sur le réseau périnatal Aurore.