Cancérologie

Qu’est ce que le dispositif d’annonce dans le cadre du Plan Cancer?

Les patients pris en charge pour unouakari-hexagone-bleue pathologie cancérologique ont la possibilité de bénéficier du Dispositif d’Annonce au sein de la clinique.

L’objectif est que chaque patient bénéficie, au moment où il apprend sa maladie et se trouve en situation de grande fragilité et de grande détresse, des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.

Cela implique davan
tage de temps pour expliquer la maladie et les traitements envisageables, la possibilité pour le patient d’être associé, s’il le souhaite, aux choix thérapeutiques, et un soutien psychologique et social si nécessaire.

    Ce dispositif s’organise de la façon suivante au sein de la clinique :

 

Les rendez vous avec les acteurs du dispositif d’annonce sont pris au niveau des secrétariats médicaux

  •  Une Consultation d’Infirmière d’annonce: l’infirmière reprendra le projet personnalisé de soins qui a été établi en réunion de concertation pluridisciplinaire, avec le patient. Ce projet sera reformulé et réexpliqué dans des termes simples, avec un temps d’écoute adapté.
  • Une Consultation avec un Radiothérapeute, si elle prévue dans le projet thérapeutique.
  • Une consultation avec un psycho-oncologue, si le patient souhaite une aide psychologique.
  • Des soins de supports avec l’aide d’une assistance sociale pour l’aide ménagère à domicile, la garde des enfants, la convalescence… et des kinésithérapeutes pour la rééducation, et l’aide à la reprise de l’autonomie.