Accueil de la Neonatologie du Nord Isère

Neonatologie

L’unité de neonatologie du Nord-Isère, commune aux deux maternités du Médipôle, celle de la Clinique Saint Vincent de Paul et celle du Centre Hospitalier Pierre Oudot, est hébergée une année sur deux dans chacun des établissements, ceux-ci étant reliés par une passerelle. Après avoir été accueilli au CHPO après son ouverture en mars 2016, le service a été transféré à la Clinique Saint Vincent de Paul le 10 janvier 2017 pour une durée de 1 an.
Un déménagement peu commun
Le déménagement a débuté ce 9 janvier 2017. Comme pour tout service hospitalier, il a tout d’abord fallu préparer, astiquer, désinfecter car la néonatologie est un espace stérile.
Le 10 janvier au matin, la Néonatologie du Nord Isère est en effervescence, telle une ruche. Branchements techniques, derniers préparatifs… 3 équipes soignantes sont prévues pour ce déménagement : une au Centre Hospitalier Pierre Oudot, une à la Clinique Saint Vincent de Paul et une pour le transfert.
4 bébés sont transférés : 1 garçon, 1 fille et 2 jumelles. Les parents sont confiants. La maman du petit Jules, né au Centre Hospitalier Pierre Oudot, suit avec vigilance l’incubateur dans lequel Jules dort à poings fermés !
Nous traversons la passerelle ainsi que les locaux. Dehors, il neige mais Jules est bien au chaud dans son incubateur. Tout se déroule pour le mieux, Jules n’a pas bougé, il dort toujours profondément lors de son arrivée à la Clinique Saint Vincent de Paul et sa maman est rassurée, d’autant plus que c’est la même équipe médicale qui continuera à s’occuper de son bébé.
De nouveaux locaux, mais une équipe médicale inchangée
Jules découvre alors sa chambre. Dans les locaux de néonatologie de la Clinique Saint Vincent de Paul, chaque bébé a sa chambre. 2 chambres sont doubles pour notamment accueillir des jumeaux.
Un couloir visiteurs est également aménagé pour les familles, qui ne peuvent entrer en néonatologie car c’est un espace stérile réservé aux parents. Ainsi, les visiteurs peuvent voir le tout petit sans risquer de contaminer son environnement.
2 chambres « kangourou » sont également aménagées. Ces chambres sont reliées au service maternité de la Clinique Saint Vincent de Paul et permettent un accès direct au service de Néonatologie. Cela permet de prendre en charge la maman et le bébé. Ainsi le lien n’est pas rompu entre la mère et l’enfant malgré le séjour en néonatologie.
La Néonatalogie du Nord Isère
Depuis le 14 mars 2016, 112 bébés ont été accueillis dans ce tout nouveau service. Le taux d’occupation, supérieur à 80%, témoigne de la nécessité de cette unité, qui répond à un vrai besoin de santé publique sur le territoire nord-isérois.